21.3.11

... j'ai regardé ...

... Snow Cake (Plaisirs glacés, en vf), film indépendant britannico-canadien, réalisé par Marc Evans. Sorti en 2006, il met en vedette, entre autres, Alan Rickman, Sigourney Weaver et Carrie-Anne Moss.






Synopsis(tiré de Wikipédia, parce que je suis paresseuse...):
Dans un resto-route d'Ontario, Alex Hughes (Alan Rickman), un homme dans la cinquantaine à l'air distant, accepte de conduire Vivienne, une jeune auto-stoppeuse très expansive, à Wawa, une petite ville au bord du Lac Supérieur. 

Quelques kilomètres plus loin, alors que ces deux personnages très différents commençaient à tisser des liens, leur voiture est violemment heurtée par un poids-lourd. Alex sort de la collision indemne, mais Vivienne est tuée sur le coup.

Alex, bouleversé, poursuit tout de même sa route vers Wawa, pour rencontrer Linda, la mère de Vivianne. Imaginant rencontrer une mère effondrée par le chagrin, il trouve Linda (Sigourney Weaver), une femme autiste qui semble, à première vue, indifférente à la mort de sa fille.


J'ai loué ce film suite à une formation sur l'autisme à laquelle j'ai assisté vendredi dernier. Je travaille avec des enfants qui ont un trouble envahissant du développement (ou TED), syndrome qui fait partie de la grande famille de l'autisme. Je suis donc toujours à l'affût de tout livre, film, documentaire qui traite de ce sujet.

Mon impression générale de ce film: un vrai petit bijou! J'ai adoré l'ambiance, les personnages, la capacité du film à me faire sourire et même presque pleurer tout à la fois. Il n'y a aucune longueur, le scénario est intéressant, avec un tout petit peu de suspense et une fin qui ne m'a pas laissée sur ma faim.

Mon seul bémol: J'ai trouvé le personnage de Linda est un peu trop inégal. L'autisme n'est ni une forme de déficience intellectuelle, ni un trouble obsessionnel compulsif, or la manière dont son personnage agit à certains moments dans le film brouille les frontières entre ces divers troubles. C'est un peu dommage.

Bon visionnement... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire