24.2.15

... j'ai regardé ...

... Whiplash(2014), film américain de Damien Chazelle, mettant en vedette principalement Miles Teller, J.K. Simmons et Paul Reiser.



Synopsis (tiré d'Allociné parce que je suis toujours aussi paresseuse):

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Pour vous mettre en contexte,ce film a été visionné par yours truly (et chéri) une semaine pré-Oscars 2015. J'avais comme objectif de voir tous les films nominés pour le meilleur film (ce que je n'ai finalement pas réussi à faire finalement, mais presque...). 

Donc, bref, nous nous installons devant notre télé, chéri et moi, et BAM! Le choc. 

Bon, ça a peut-être été un peu plus graduel que ça, mais nous étions tous les deux tendus comme des cordes de guitare (analogie musicale très appropriée) pendant à peu près toute la durée du film , nous n'avons pas vu le temps passer et nous nous sommes regardés avec un air ahuri quand le générique de fin a commencé.

Une histoire somme toute assez simple, mais des performances sublimes (J.K. Simmons a d'ailleurs remporté l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle). La musique devient quasiment un personnage que l'on peut évidemment entendre, mais aussi presque voir et toucher tellement c'est bien filmé (je ne suis pas folle, promis). Il n'est aucunement nécessaire d'être fan de jazz pour apprécier ce film intelligent qui nous fait vivre des émotions fortes. 

Attention: je soupçonne que ce soit le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste...

... bon visionnement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire